Voisimages 2017


télécharger le programme (pdf)


"
C E L E B R A T I O N"

  Nuit Blanche 2017 > 

             Voisimages 10ans

                

 Pour sa 10ème édition, VOISIMAGES présente deux artistes plasticiens qui nous invitent à célébrer de nouvelles formes de présences habitées dans l’espace public de nos villes.

Face au public, pendant 4 heures le collectif d’artistes SAFARI TROPICAL animé par le sculpteur Matthieu COTTIER, et le performeur Rémi MORT présenteront des œuvres plastiques en face à face.
Au cœur de Paris, un homme sculpte un animal proche de nous génétiquement dans un polymère artificiel. Des images numériques sont projetées autour sur des triangles. Des hommes «modernes» soutiennent une structure « primitive »,  ce sont les piliers d’un toit, symbole du lieu dans sa définition même. L’action directe est ce qui est donnée à voir. L’action directe devient ce qui est questionné. S’agit-il alors d’une célébration prométhéenne ou son contraire ? C‘est en tout cas en cohérence avec l’événementiel et l’éphémère attendu. De plus l’exotisme de la savane ou de la jungle sont également au rendez-vous par l’invitation au voyage et la forme qui provient d’autres cultures.

Matthieu COTTIER
Fasciné par le thème animalier il s’attache à exploiter les singularités des matériaux et leurs spécificités pour exprimer les caractères de ses sculptures. Il transcrit la diversité d’un monde riche et mystérieux. Ses œuvres mettent toujours en lien les techniques qu’il emploie avec un tempérament distinctif pour l’animal choisi.

Rémi MORT
Artiste performeur, il a participé en soutien de l’installation de Thierry GILOTTE pour réaliser la performance «Exo pour VOISIMAGES dans le cadre de la Nuit Blanche 2016.  

______________________________________________

"SAFARI TROPICAL"

Matthieu COTTIER


Performance multimédia réalisée par le collectif d’artistes SAFARI TROPICAL animé par le sculpteur Matthieu COTTIER,



"Y-FIGURER" dirigé par
Rémy MORT



Y figurer impliquera physiquement quatre corps humains soutenant un même toit, les reliant ainsi entre eux. Et cela, dans la durée.
La figure employée n’échappe pas à l’écho d’un déjà vu : en effet cette forme à la fois si singulière apparaît pourtant à l’identique en divers endroits du monde, et cela pour des usages et besoins culturels bien différents.
Sans spolier l’imaginaire véhiculé par chaque culture et chacune de ses histoires, elle cherchera un sens nouveau dans le coeur de Paris à l’occasion des nuit blanches 2017, tout en restant un habitat incarné, lorsque le vivant et l’architecture deviennent indissociables.

 _______________
Avec le soutien de : Mairie de Paris 4, BNPPARISBAS St Paul, CITYNOVE Asset Management, Cabinet MICHOU, Hôtel Jeanne d'Arc, Hôtel Caron, Hôtel JOBO, Tabac restaurant l'ardoise, Savannah Coffee.

<--accueil





http://voisimages.blogspot.fr/p/les-editions.html    >2016 >2015 >2014 >2012  >2011 >2010 >2009 >2008    Haut de la page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

message: