PROJECTION DE COURTS MÉTRAGES
Installations multimédia et projections de court-métrages vidéo et cinéma en plein air sur grand écran.
>> La soirée en images
ARTISTES INVITÉS- Yann Minh : Projection de "Noogénésis"
Lire la NooChronique nuit blanche 2009 de Yann Minh
- Eric Wenger : Projection de "Word" et de "Géomorph".
- Human Atopic Festival : Carte Blanche pour un sélection de films de Machinimas par Margherita Balzerani, Directrice artistique de l'Atopic Festival et de Xavier Lardy, Fondateur de machinima.fr.
L’équipe « Human Atopic Space » propose l’avant première d’une sélection spécialement consacrée au Machinima. Cette carte blanche consacrée à l’Atopic festival a pour vocation dans le contexte particulier de la nuit blanche de faire découvrir au grand public cette nouvelle forme d’expression pour lui donner une légitimité et de le reconnaître tout simplement comme nouvelle forme d’écriture cinématographique.
>>sélection des machinimas projetés
L'Association METAZONE a réalisé un film de la soirée relatant les principaux moments.
« Mélusine »
Laura Mannelli (artiste, architecte) avec la participation de Frederick Thompson (Meta-Design &
coordination technique),sur une musique orginale de Juan De Guillebon, aka Dye (concepteur sonore & Performeur), Laurent
Bourgeois (développeur).
Impasse de la poissonnerie, Laura Mannelli et son équipe ont installé un portail entre les mondes persistants et ce réel impermanent.
Art numérique en 3D
Mélusine » est une scénographie interactive à la fois installation et performance basée sur un mythe Luxembourgeois : la légende de Mélusine. C’est la création d’une ‘micro‐architecture’ (Structure métallique et plexiglas) qui, grâce à une projection holographique (technique du ‘paper ghost’), met en scène l’avatar « Mélusine Mimulus » (personnage digital résidant dans un monde virtuel du type second life). Diffusée en temps réel, l’identité numérique du personnage de Mélusine peut ainsi évoluer et interagir avec un espace, aussi bien virtuel que matériel (création d’un décor combinant plusieurs matériaux, jeux de projections, éclairage et diffusion d’un espace sonore).
Art numérique en 3D
Mélusine » est une scénographie interactive à la fois installation et performance basée sur un mythe Luxembourgeois : la légende de Mélusine. C’est la création d’une ‘micro‐architecture’ (Structure métallique et plexiglas) qui, grâce à une projection holographique (technique du ‘paper ghost’), met en scène l’avatar « Mélusine Mimulus » (personnage digital résidant dans un monde virtuel du type second life). Diffusée en temps réel, l’identité numérique du personnage de Mélusine peut ainsi évoluer et interagir avec un espace, aussi bien virtuel que matériel (création d’un décor combinant plusieurs matériaux, jeux de projections, éclairage et diffusion d’un espace sonore).
« Spiderman » est une structure légère, suspendue ponctuellement
pour réponde aux sollicitations du vent, qui s’anime sans se déformer; une
métaphore des urbains d’un autre type: Yamakasi, grapheur qui pratique la ville verticalement, accroché aux façades, se projetant
de gouttières en hampes de drapeau. il s’empare des parois, se hisse à la hauteur de la ville pour
ne pas être écrasé par l’architecture, mais au contraire aller à sa rencontre,
C’est une allégorie de ce que devient notre maison, un véhicule. C’est une
araignée sans nid dont la toile est le véhicule et non la maison. Spiderman
file un piège, se propulse, projette sa toile. La toile, le web : projets,
passages, réseaux…